Avant de franchir le pas vers des solutions innovantes dans l’habitat, il faut s’assurer que la technologie domotique utilisée soit évolutive et suive ainsi les évolutions technologiques futures.
Les technologies non-propriétaires sont à privilégier. Elles sont ouvertes au marché et peuvent intégrer les produits de plusieurs fabricants. De plus, le choix d’une technologie libre évite de tomber dans le piège d’une solution propriétaire qui risque de disparaître. Aujourd’hui, les protocoles utilisés pour dialoguer avec des objets connectés sont nombreux et, pour chacun, ne répondent qu’à une partie des usages souhaités. L’avantage du contrôleur habitat energeasy connect est qu’il est multi-protocoles. Il permet ainsi, via son application unique, une interopérabilité de communication entre ses équipements. Il couvre ainsi un vaste choix d’usages aussi bien dans des installations neuves qu’existantes, via des technologies radios ou filaires. Cette particularité, unique sur le marché, permet ainsi l’évolutivité permanente et un large choix de grandes marques.
Le protocole Zigbee 3.0 est un protocole radio certifié et standardisé. Il nécessite peu d’énergie pour faire communiquer les objets entre eux. Fiable et à la fois flexible et évolutif, il garantit l’interopérabilité et attire de plus en plus de fabricants, notamment les fabricants d’éclairage mais aussi d’appareillage. Le réseau ZigBee 3.0 est maillé et permet aux produits de répéter le signal, ce qui rend la portée radio plus importante et la communication plus stable.
Il y a plus de 10 ans, deux entreprises leaders et référentes sur leurs marchés (Somfy et Velux) ont allié leurs compétences et leurs savoir-faire pour développer une technologie radio unique qui répond spécifiquement aux besoins de l’habitat. Elles ont ensuite été rejointes par d’autres marques spécialistes de la maison intégrant également la technologie io-homecontrol® dans leurs produits et les rendant de ce fait « prêts pour la domotique ».
Avec plus de 10 millions de systèmes installés dans le monde, le protocole radio propriétaire de Somfy est une référence pour la commande radio. Il permet le pilotage de toutes les ouvertures de la maison (volets, stores, portail, porte de garage…) et la transmission des ordres de la télécommande vers les moteurs et les automatismes. En simplifiant l’intégration et l’installation des moteurs, en facilitant la programmation des commandes et en garantissant une interopérabilité entre les différents équipements du logement, ce protocole a fortement contribué à développer l’habitat connecté.
Le cloud permet aux dispositifs connectés de transmettre des données et d’interagir avec d’autres services à distance. Grâce à ce protocole, les utilisateurs peuvent contrôler et gérer leurs appareils domestiques à partir de n’importe quel endroit via une connexion Internet.
Les réseaux sans fil EnOcean sont présents dans plus de 400 000 bâtiments à travers le monde. Les solutions EnOcean font appel à l’énergie générée par de légères variations de mouvement, de lumière ou de température. Ce mode d’alimentation rend inutiles câbles et piles pour les interrupteurs ou pour la collecte d’informations provenant de capteurs. Attention, ce protocole n’est pas compatible avec les contrôleurs energeasy connect de première génération.
Avec le programme Econnect.ETSApp, profitez pleinement du protocole filaire KNX avec des fonctionnalités avancées via ETS 5/6. Combinez celle-ci à une installation radio pour un pilotage global avec le contrôleur energeasy connect.
Vous souhaitez plus d’informations sur energeasy connect ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’un de nos commerciaux vous recontacte rapidement pour réaliser une démo.